Pages

Intro




J'ai commencé à travailler sur Mille et une graines depuis le début des années 2000, à partir d'éléments naturels, des fruits et des graines collectés dans la nature ou les zones périurbaines. Avec quelques autres séries de mon "cabinet de curiosité", ce travail de patience à l'atelier est un de mes sujets récurrents qui se situe un peu en marge de ma production photographique, axée essentiellement sur des reportages de terrain.


Collecte

Ce sujet s’inscrit dans la continuité d’une démarche menée par l’homme depuis l’époque préhistorique : la collecte d’éléments issus de la nature. On s’accorde d'ailleurs aujourd’hui à reconnaître dans ce geste une des premières démarches artistiques. Il s'agit ici de discrètes entités du monde végétal, issues de la terre, résultant de la reproduction sexuée des plantes et qui portent déjà en elles le monde qu’à leur tour elles vont engendrer.

 Ce geste premier d’appropriation transforme ici le végétal en trésor, en symbole cristallisant notre questionnement face à la nature. Cette fascination devant la complexité du vivant et la perfection des formes naturelles, se métamorphose peu à peu, sous le regard du photographe, en une série d’évocations où l’homme peut se retrouver face à lui-même, dans son rapport aux autres et au monde.


Mise en scène


Une mise en scène minimale, une composition simple autour du centre et une lumière vive et homogène m'ont permis de libérer ces éléments de leur décor naturel pour mieux en exprimer la force organique. En jouant sur l’ambiguïté animal / végétal, ces graines sont transformées peu à peu en êtres sensibles, en individus dont les caractères semblent parfois proches de nous. Ils sont présentés tantôt isolément, à l’image d’une galerie de portraits, tantôt assemblés en groupes plus ou moins denses et réunis dans un espace donné qui nous renvoie à nos propres organisations sociales.
 Une recherche de passerelles entre art et nature en proposant une lecture à la fois légère et décalée de quelques points fondamentaux du vivant qui nous caractérisent.



Avena, Erodium, Geranium, Bidens, Clematis, Scabiosa...



Des fruits et des graines, le plus souvent minuscules, collectés dans des univers proches (friches urbaines, campagne, jardins) ou plus sauvages (montagne ou garrigue), mais toujours choisis en fonction d'une forme ou d'une allure particulière qui m'a interpellé.